Contrôle du gazage en fonderie
Hydralvac Premium
L’aluminium et ses alliages, comme la plupart des métaux à l’état liquide, peuvent dissoudre des quantités plus ou moins importantes de gaz. Le gaz le plus soluble dans le métal en fusion et l’hydrogène. Ces bulles d’hydrogène, se matérialisent sous forme de porosités lors de la solidification de ce même métal qui nuisent aux caractéristiques mécaniques, à l’étanchéité et à l’esthétique des pièces moulées.
Notre appareil Hydralvac a pour but de contrôler ce niveau de gazage avant la coulée des pièces et si nécessaire, de réaliser un traitement de dégazage avec une machine de type « Rotoxal » ou chimiquement avec un sel de traitement de type « Desydral ».
Cette machine automatise le test de « Straub Pfeiffer* ».
Avantages
Diminution du taux de rebut dû aux porosités présentes dans les pièces.
Permet de qualifier le traitement de dégazage avant de passer à l’étape suivante du processus.
Maintenance limitée grâce à des composants de tout premier choix.
Service après-vente et maintenance préventive suivi par Aluminium Martigny France.
Calibration et contrôle du niveau de vide suivi par Aluminium Martigny France.
* : Ce test vise à mesurer la densité d’un échantillon de métal liquide après solidification sous un vide partiel (généralement 80 mBars) et de la comparer avec la densité théorique de l’alliage concerné.
Balance Hydrostatique
Utilisez la balance hydrostatique pour mesurer le gazage par un test de densité. A partir d’un échantillon, par simple pesée d’air/eau.